Mot du Président

Créés en 1995, la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain et le Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca ouvert en 1997, témoignent de l’identité plurielle du Maroc, pays de tolérance, de symbiose et de cohabitation harmonieuse entre les communautés juive et musulmane du peuple marocain.

Seul musée de la capitale économique, le Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca est également le seul musée juif en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

Ce haut lieu de mémoire, dont la principale mission est de perpétuer l’histoire de la fascinante épopée du judaïsme marocain et de pérenniser son patrimoine national, s’inscrit dans le droit fil du référentiel à la composante hébraïque bi-millénaire de la société marocaine consacrée par la Constitution de 2011.

Sa collection permanente, sans cesse enrichie par de nouvelles acquisitions, restitue quelques pans de la vie quotidienne des juifs marocains des différentes régions, et décline en un condensé remarquable les strates de sagesse et de savoir : écritures saintes, synagogues, objets de culte, outils des arts et métiers, livres anciens et histoire du costume traditionnel éclairent le visiteur sur le vécu juif en terre marocaine.

Depuis son ouverture ce musée accueille de nombreux visiteurs, étudiants et universitaires, et de nombreux touristes étrangers, notamment des américains. Il accueille, également, des membres de la diaspora juive marocaine qui sont très émus de retrouver une partie de leur mémoire.

Le Introduction de la Constitution de 2011, gravé dans le marbre, est le premier message de bienvenue à tout visiteur qui franchit le seuil du Musée du Judaïsme Marocain :
« Etat musulman souverain, attaché à son unité nationale et à son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée dans la convergence des ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. »

Jacques Toledano
Président Exécutif de la Fondation
du Patrimoine Culturel Judéo Marocain
et du Musée du Judaïsme Marocain
M. Jacques Toledano
Président Exécutif
Copyright 2013 - Réalisation : SoftSevenArt.com