Pourquoi la Fondation

En deux mille ans d’histoire, la Communauté juive marocaine a accumulé un patrimoine culturel hautement significatif de son judaïsme authentique et de son rôle en tant que l’une des facettes de la civilisation marocaine pluraliste.

La culture judéo-marocaine est riche de ses créations dans les domaines de la littérature rabbinique, talmudique, philosophique, poétique et de ses apports dans différentes sciences profanes comme elle se distingue par ses manifestations en langues arabe, berbère, espagnole, par ses traditions, ses costumes, sa musique, sa participation originale aux métiers artisanaux.

Les témoignages en sont aujourd’hui dispersés. Sur le sol marocain, de vénérables monuments, synagogues ou cimetières désaffectés, risquent de disparaître.

Personne ne peut admettre un tel risque. Les juifs marocains, partout où ils vivent, sont attachés à leurs racines, à leur identité. C’est leur devoir de veiller à la préservation du patrimoine ancestral.

Ce devoir est aujourd’hui assumé par les Communautés qui perpétuent la présence juive sur le sol marocain. Pour s’en acquitter, le Conseil des Communautés Israélites du Maroc a créé l’outil adéquat : La Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain. Sa tâche est d’œuvrer à la préservation, la restauration, la connaissance et la mise à la portée du public des richesses de notre culture.

• Par fidélité à notre histoire et à notre identité ;
• Par devoir envers les générations futures ;
• Pour notre dignité au sein du concert national marocain et à l’égard du judaïsme mondial.
Ruelle –Mellah de Fès
Cimetière de Castille à Tétouan
Mellah d'Essaouira
Le vieux cimetière de Meknès
Slat AL Fassiyin (avant Restauration)
Livres de prières (Grande synagogue d’oujda)
Copyright 2013 - Réalisation : SoftSevenArt.com